Informatique

Recrutement des ingénieurs informatiques venant du Maghreb ( Tunisie Maroc) en France

Le secteur informatique est en pleine expansion, cela se traduit par des besoins de personnel dans le secteur privé mais également dans le secteur public. Ainsi, de nouveaux métiers apparaissent et pour comble les places vacantes les entreprises françaises recrutent davantage des ingénieurs en provenance du Maghreb.

La situation actuelle qui pose la France à recruter au Maghreb

En France aujourd’hui, de nombreuses études ont été faites pour comprendre les nouvelles réalités dans le domaine de l’informatique. En effet, cela part du constat qu’il y a beaucoup d’ingénieurs informatiques qui exercent dans les diverses entreprises en France. Ainsi, cette étude a permis de révéler que près de 80 000 informaticiens en provenance des pays maghrébins comme le Maroc et la Tunisie exercent aujourd’hui en France.

Cet état de chose est dû à la pénurie de talents et de compétences qui est observable dans les pays occidentaux et particulièrement en France. Ainsi, il est évalué qu’une offre d’emploi sur deux n’aboutit pas.

Quelques profils qui sont recherchés par les entreprises Françaises

A l’ère du numérique, les entreprises ont besoins d’experts dans le domaine de l’informatique pour parfaitement effectuer leur transition. Ainsi, différents profils sont recherchés il est notamment question de postes pouvant être occupé par des ingénieurs et cadres techniques. Ces experts seront en charge d’assurer la cybersécurité, l’élaboration de donnée (big data) ou encore l’intelligence artificielle. Pour se qui est des profils de technicien, d’employés et d’opérateurs, ils ne sont pas autant recherchés. Ainsi, vous pouvez retenir que 90 % des recrutements se font à partir du niveau bac + 4 ou celui de bac +5.

Il est aussi remarqué que les développeurs web ou ceux qui apportent aisément des solutions informatiques sont les plus recherchés. Ils sont très demandés et ceci dans tous les domaines.

« Les développeurs, qui créent des logiciels ou des solutions informatiques, sont très recherchés, dans tous les domaines. »

La main d’œuvre maghrébine en informatique est donc à l’avantage des ingénieurs principalement.

Comment se passe le recrutement concrètement ?

Les recruteurs français passent des annonces au Maghreb sur des sites spécialisés pour les cadres en informatique. Par exemple sur le site de l’APEC, on y trouve des offres d’emploi pour les ingénieurs informatique venant de Tunisie ou du Maroc. Ensuite, pour toute candidature, un CV et une lettre de motivation vous sera demandé. C’est à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre candidature fasse bonne impression.

Les ingénieurs en informatique les mieux appréciés seront ceux qui ont une expérience significative du métier tout en ayant le plus de compétences possible. Votre CV doit mettre en avant ce savoir-faire car votre recrutement en dépend. Il faut que vos compétences collent avec celles recherchées, sinon votre dossier risque de partir à la poubelle.

En ce qui concerne les ingénieurs débutants en France, le recrutement est voué à une plus forte concurrence car tous les ingénieurs débutants du Maghreb souhaitent avoir une expérience avec une société française.

Nous citons ci-dessous quelques entreprises qui recrutent des ingénieurs tunisiens et marocains dans les domaines Informatique, Electronique, Télécoms, Réseaux…
Altran, HR Team, GFI Informatique, Alten, Neurones, Devoteam, Business & Decision, Sintegra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *